Vous êtes ici : Accueil » Agriculture » Politiques et organisations » ANOPACI

L’ANOPACI, la fédération des groupements professionnels agricoles ivoiriens

ANOPACI

D 12 octobre 2015     H 19:06     A     C 0 messages


agrandir

L’ensemble des filières agricoles de la Côte d’Ivoire y est représenté. On trouve dans cette association non seulement des Organisations professionnelles agricoles (OPA) de produits de rente (café, cacao, anacarde hévéa, palmier à huile…), mais également des OPA de cultures fruitières et vivrières. Les organisations de microcrédit opérant en milieu rural, de même que les éleveurs de petits ruminants, de porcins et de volaille y sont également représentées.

Pour mieux mieux défendre les intérêts des agriculteurs de côte d’ivoire, cette fédération est associée à toutes les réflexions touchant le milieu rural. Elle fait également la promotion de la professionnalisation des producteurs et a en charge la valorisation du métier d’agriculteur. Son souci quotidien est l’amélioration du revenu des différents producteurs exerçant dans le milieu rural.

Actions

Afin d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés, l’ANOPACI mène un certain nombre d’actions. Elle participe au financement de l’agriculture en signant des protocoles d’accord avec des établissements de crédit. En retour ces établissements octroient des crédits à des taux préférentiels aux producteurs. L’ANOPACI œuvre également au regroupement des producteurs en coopératives et aide ces dernières à asseoir une fiscalité viable.

En coordination avec des structures de recherche et avec l’aide d’appuis institutionnels, cette association conduit des études sur les préoccupations des acteurs du monde rural. Etant l’unique association au sein de laquelle on retrouve l’ensemble des filières agricoles, l’ANOPACI est l’interlocuteur privilégié des bailleurs de fonds et des pouvoirs publics. Avec ces entités, elle réfléchit aux solutions sur les difficultés que rencontrent les agriculteurs.

L’ANOPACI publie un bulletin hebdomadaire destiné à informer et à éduquer les acteurs du monde rural. Elle aussi apporte des contributions visant à orienter la formation agricole à l’Institut National de Formation Professionnelle Agricole (INFPA).

Structuration

L’ANOPACI a à sa tête un conseil d’administration composé de 11 membres. Ce conseil est élu par une assemblée générale constituée de représentants de toutes OPA constitutives de l’ANOPACI. Chaque OPA, en fonction de sa taille et de sa représentativité, peut avoir entre 2 et 7 délégués. L’assemblée générale est, elle-même structurée en plusieurs commissions où sont débattus des thèmes spécifiques. Les affaires courantes sont, quant à elles, gérées par un secrétariat exécutif, qui est l’organe administratif et opérationnel de l’ANOPACI.

Structures partenaires

En vue de mener à bien sa mission, l’ANOPACI a noué des liens avec des organisations internationales et sous régionales opérant dans le milieu rural. Elle est ainsi membre de la ROPPA (Réseau des Organisations Paysannes et des Producteurs de l’Afrique de l’Ouest). Elle est également membre de la commission agriculture de l’UEMOA et du Comité régional des ACP. Elle a noué un partenariat stratégique avec l’AFDI (Agriculteurs Français et Développement International) et est partie prenante aux négociations de l’OMC sur la régulation des productions agricoles.

Dans la même rubrique

26 octobre 2015 – CNRA

26 octobre 2015 – ANADER

26 octobre 2015 – FIRCA

26 octobre 2015 – ONDR

26 octobre 2015 – SODERIZ

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Rechercher