Vous êtes ici : Accueil » Agriculture » Politiques et organisations » FIRCA

Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles

FIRCA

D 26 octobre 2015     H 12:29     A     C 0 messages


Le FIRCA, pour Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles, est une structure privée à mandat public, dont la mission est de financer la recherche agricole ainsi que la vulgarisation des résultats de cette recherche. Cet instrument professionnel des pouvoirs publics et des filières agricoles est né en 2002, suite au second Programme Nationale d’Appui au Système Agricole (PNASA II).

Le mandat du FIRCA couvre les productions végétales, forestières et animales. Il finance des programmes de recherche relatifs aux domaines ci-dessus cités. Le FIRCA finance également des expérimentations et des démonstrations agricoles visant à diffuser les acquis de la recherche. La formation des producteurs, ainsi que celles des personnes ayant la charge de diriger les organisations professionnelles agricoles fait aussi partie de ses attributions. Ces attributions s’étendent également aux technologies de transformation des productions agricoles. Il faut cependant noter que le FIRCA ne finance pas des particuliers. Ses financements sont réservés à des programmes d’intérêt général.

Fonctionnement

Le FIRCA a à sa tête un conseil d’administration de 34 membres, au nombre desquels on compte 8 représentants de l’Etat de Côte d’Ivoire et 26 professionnels. Ces professionnels sont, soit des agro-industriels, soit des représentants d’OPA. L’assemblée générale comprend 144 membres, parmi lesquels on trouve des représentants de producteurs, d’industriels et de chambres d’agriculture. Ce sont ces derniers qui élisent le président du conseil d’administration, qui est aussi le président du FIRCA. La gestion des affaires courantes est, quant à elle confiée à une direction exécutive. Le FIRCA est donc cogéré par l’Etat et les acteurs du monde agricole. La responsabilité de ses interventions est également partagée, de même que le financement. Le principe de la solidarité entre filières est l’une des bases du fonctionnement du FIRCA. Ainsi les filières, qui ne peuvent financer la recherche relative à leurs activités doivent être aidées par les filières mieux loties.

Financement

Pour mener à bien sa mission, le FIRCA requiert un financement. Ce financement provient de 3 principales sources. La première est celle des cotisations professionnelles des filières. Toutes les filières agricoles sont, selon la loi, tenues de contribuer au financement du FIRCA. Ce financement s’effectue à travers le prélèvement de taxes sur la production. Ces taux, qui sont fixés par des textes législatifs, tiennent particulièrement compte de la spécificité de chaque filière. L’argent issu de ces prélèvements va directement dans les caisses du FIRCA sans transiter par les caisses de l’Etat. Les subventions accordées par l’état constituent la seconde source de financement. Enfin les organisations internationales, les structures privées et les partenaires au développement peuvent également financer le FIRCA. Au nombre de ces derniers, on retrouve la Banque Mondiale, l’Union Européenne, la BAD et L’Agence Française pour le Développement (AFD).

Défis et perspectives

Le FIRCA doit faire face à un nombre croissant de défis au nombre desquels figurent la gestion de la fertilité des sols et la durabilité de l’agriculture ivoirienne. Il doit impérativement solutionner le déficit hydrique et la variabilité climatique, qui deviennent au fil des ans un véritable casse-tête pour les producteurs. La mise aux normes environnementales de l’agriculture ivoirienne est également l’une des priorités qui lui ont été fixées.

Dans la même rubrique

26 octobre 2015 – CNRA

26 octobre 2015 – ANADER

26 octobre 2015 – ONDR

26 octobre 2015 – SODERIZ

26 octobre 2015 – Conseil du coton et de l’anacarde

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Rechercher