Vous êtes ici : Accueil » Agriculture » Secteur paragricole » Elevage » Aviculture ivoirienne

Aviculture ivoirienne : races élevées, systèmes de production

Aviculture ivoirienne

D 2 novembre 2015     H 13:35     A     C 0 messages


L’aviculture est la plus dynamique des filières ivoiriennes d’élevage. Elle attire un nombre croissant de producteurs en raison de sa bonne rentabilité et de sa mise en œuvre relativement aisée.

La dévaluation du franc CFA a donné un coup d’accélérateur à l’aviculture ivoirienne, qui a connu un essor fulgurant entre 2000 et 2015. Les coûts de production bas et la relative facilitée de mise en œuvre ont fait de l’aviculture le secteur le plus dynamique de la production animale en Côte d’Ivoire, avec un taux de couverture des besoins nationaux de l’ordre de 90%.

Races de volailles élevées

Les poulets constituent l’essentiel du cheptel au niveau des volailles. L’élevage des canards, des pintades et des dindes est plutôt minoritaire. Deux groupes de volailles sont élevés en Côte d’Ivoire. On a d’une part les volailles traditionnelles et d’autre part les volailles améliorées.

Les volailles traditionnelles

Les volailles locales ont en commun un faible potentiel génétique, qui se traduit par une productivité moindre. Leur poids est relativement faible et le nombre d’œufs est également bas. Il faut plus d’une année avant que ces volailles deviennent consommables. Cependant leur variabilité génétique les a dotées de caractéristiques intéressantes telles que la rusticité et la résistance aux maladies. Ces volailles sont de très bonnes couveuses et protègent farouchement leurs progénitures contre les prédateurs.

Les volailles exotiques

Ce type de volaille est utilisé dans les élevages modernes. Il s’agit généralement de races importées de pays européens. Ces animaux ont une productivité très élevée comparée à celle des races locales. Ils ont également une précocité qui surpasse largement celle des volailles locales. Les poulets dits de chair sont prêts à être consommés au bout de seulement 45 jours. Cette productivité a cependant un prix. Ces poulets sont extrêmement fragiles. Ils ne peuvent survivre s’ils sont livrés à eux-mêmes. Ils sont de plus très susceptibles aux pathologies locales et sont incapables de couver les œufs qu’ils pondent.

Les systèmes de production

Deux systèmes coexistent au niveau de l’aviculture. On a d’une part l’élevage traditionnel extensif et d’autre part l’élevage moderne intensif.

L’aviculture traditionnelle

Ce système de production est largement dominant avec près de 80% des effectifs. Il s’agit d’une aviculture familiale qui se pratique aussi bien dans les zones rurales que dans les villes. L’aviculture traditionnelle se caractérise par une absence totale de soins et de suivis. Les animaux ne peuvent compter que sur eux-mêmes en ce qui concerne leur nourriture et leur hébergement. Le cheptel est à cet effet constitué essentiellement de races locales.

L’aviculture moderne

Les élevages modernes utilisent des races améliorées. Dans ces élevages spécialisés, les animaux sont élevés soit pour leur viande, soit pour leurs œufs. L’éleveur fournit aux animaux tout ce dont ils ont besoin. Il leur construit des locaux, achète des aliments spéciaux et prodigue des soins vétérinaires. En général l’éleveur achète des poussins d’un jour avec des structures spécialisées. Ce système de production est extrêmement exigeant en capitaux. Cette contrainte est cependant compensée par un cycle de production court et une plus grande rentabilité. Ces élevages modernes se concentrent dans la périphérie des grands centres urbains.

Dans la même rubrique

2 novembre 2015 – Elevages non conventionnels en Côte d’Ivoire

2 novembre 2015 – Aquaculture ivoirienne

2 novembre 2015 – Porciculture ivoirienne

2 novembre 2015 – Elevage bovin de Côte d’Ivoire

2 novembre 2015 – Élevage en Côte d’Ivoire

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Rechercher